470

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470

Le 470 (ou « quat’ sept ») est un dériveur en double (à deux équipiers, homologué pour trois) dessiné en 1962 par l’architecte françaisAndré Cornu.

En 1963, le premier exemplaire du 470, construit par le chantier Jean Morin à Pessac (Gironde), est exposé au Salon nautique international de Paris.

L’accastillage et la construction évolueront notablement au cours des années. Rapidement très populaire, le 470 est construit par de nombreux chantiers dans une cinquantaine de pays.

Cette évolution ira de pair avec une sophistication croissante du bateau (accastillage et réglages parfois pléthoriques, recherche forcenée des coupes de voiles performantes dans le respect de la jauge).

Dans cette évolution les régatiers amateurs (notamment les couples auxquels André Cornu avait pensé en dessinant ce bateau prévu pour un poids d’équipage optimum de 120 à 140 kilos) abandonnèrent la série qui demandait à présent de trop gros sacrifices financiers et un entraînement acharné.